Les principes fondamentaux de la Sophrologie
Le principe d’action positive
« Toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques. »
Considérée comme « L’école du positif de l’être », la Sophrologie met en valeur et dynamise le vécu positif. Qu’il’ s’agisse de mots, de pensées, d’images, de sensations, de ressentis ; qu’ils soient du présent, du passé ou du futur, tout ce qui est agréable est mis en avant, activé. Le négatif n’est ni ignoré ni occulté, il est mis entre parenthèses. Par la répétition, l’entrainement, cette recherche du positif avant le négatif devient une attitude de vie au quotidien.
Le principe du schéma corporel comme réalité vécue
« La conquête du corps est la conquête de l’esprit. »
Notre corps est le support de notre esprit, de nos émotions, tout passe par lui et s’y inscrit. Ce principe est celui de la corporalité, nous avons tous une sensation et une représentation de notre corps dans tous ses aspects :
> Spatial, physique, physiologique
> Émotionnel, psychique
> Intellectuel, social
Cette représentation de notre schéma corporel n’est pas figée, elle est évolutive. La pratique de la Sophrologie la développe dans le lien qui se crée à travers la « Vivance » du corps, dans ce qui est senti, ressenti, vécu dans notre corps ‘tel qu’il est’, au-delà de sa représentation mentale.
Les champs d’application de la Sophrologie
La Sophrologie est une science humaine que nous pouvons découvrir et expérimenter à tout moment de notre vie dans de très nombreux contextes, qu’il s’agisse de moments ou d’événements ponctuels ou de notre quotidien :
> aborder sereinement les périodes de transition ou de changement de vie personnelle ou professionnelle;
> gérer notre stress, nos émotions, notre anxiété, nos peurs;
> aborder en confiance les moments tels que la prise de parole en public, un entretien professionnel, le passage d’un examen scolaire ou du permis de conduire;
> nous sentir plus stable face au stress qui nous entoure, prendre davantage de distance avec notre environnement;
> réguler nos comportements alimentaires;
> développer notre confiance en nous et en notre corps;
> nous réconcilier avec notre sommeil;
> développer nos capacités d’attention et de concentration;
> se sentir mieux, s’épanouir au quotidien dans l’harmonie du corps et de l’esprit.
Chacun s’approprie les bienfaits de la Sophrologie à son rythme en fonction de ses besoins. Nous sommes un tout, corps-esprit réunis, et tout effet positif apporté par la pratique de la Sophrologie résonne et se répercute dans tous les domaines de notre vie. En développant nos capacités, nos ressources personnelles, nous améliorons notre existence au quotidien.
La pratique de la Sophrologie a toute sa place en complément d’un suivi médical physique ou psychologique. Inscrite dans un cadre pédagogique, elle n’interfère en aucune manière dans le traitement médical des personnes qui en font le choix.