Durée des séances
Les séances durent généralement entre une heure et une heure quinze, selon les contraintes et les besoins des participants. Pendant la séance, le sophrologue utilisera des techniques de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation positive. Les séances de Sophrologie se font le plus souvent à un rythme hebdomadaire et ont entre autres un objectif didactique, le but étant de pouvoir pratiquer les exercices de façon autonome. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe et se pratiquent en cabinet, à domicile ou en entreprise. On compte généralement entre 8 et 12 de séances suivant vos besoins et votre objectif.
Déroulement d’une séance de Sophrologie
Une séance de sophrologie se déroule en quatre temps. Elle commence par une phase d’accueil et de dialogue, une phase d’exercices physiques doux et une phase de visualisation qui utilise des images positives et agréables pour amener la personne dans une profonde détente corporelle. Enfin, la dernière phase d’échange, dédiée aux ressentis physiques et émotionnels, qui émergent lors de la séance.
Phase d’accueil
Cette phase est un temps d’écoute et d’échange qui dure environs 30 minutes lors de la toute première séance. Le but de la première séance est de comprendre au mieux les besoins du ou des participants et de s’assurer que leur demande relève bien des compétences d’un sophrologue. Par la suite la première phase de la séance passe à 10 ou 15 minutes et aura pour but d’échanger sur ce qui s’est passé depuis la dernière séance.
Relaxation dynamique
Lors de cette phase on entre dans la pratique, le sophrologue explique l’exercice et son but. Les exercices sont pratiqués debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques qui conduiront par la suite à un état de conscience particulier entre l’éveil et le sommeil. A ce stade, il est plus facile de se relaxer et de prendre conscience de ses sensations.
Relaxation statique
Le sophrologue anime cette partie de la séance en utilisant des techniques de visualisations positives personnalisées. L’objectif étant de permettre une prise de conscience de son potentiel et de ses ressources.
Phase d’échange
La séance se termine par un temps d’échange. Le participant est amené à verbaliser les sensations éprouvées pendant la séance. Ce temps d’écoute et d’échange est libre et sans obligation aucune, il est toutefois fortement recommandé, car il facilite l’autonomisation.
Tenue et matériel nécessaire
Aucune tenue particulière n’est nécessaire pour la pratique de la sophrologie. Aucun matériel n’est nécessaire non plus, les exercices se faisant dans leurs majorité debout ou assis, il suffit d’une chaise pour pratiquer.
Participation active
La sophrologie demande une participation active et un entraînement régulier (comme la pratique d’un sport par exemple), le résultat obtenu dépend du degré d’implication. En effet, l’accompagnement suit une progression pédagogique. Pour faciliter cet apprentissage, vous pouvez enregistrer les séances afin de refaire les exercices et progresser chez vous entre chaque séance, le but de la sophrologie étant de l’intégrer au quotidien pour retrouver la sérénité et pouvoir gérer ses émotions.