Crée il y a plus de 50 ans par le Pr Caycedo, Médecin Neuro-Psychiatre, la Sophrologie est une méthode d’apprentissage qui mobilise le corps, le mental et les émotions.
Par sa pratique régulière, nous prenons davantage conscience de notre corps, nos ressentis, de nos pensées, nos émotions et de nos valeurs profondes.
Dans un accueil sans jugement de nos sensations, nos sentiments, nous prenons conscience des forces positives qui nous animent.
Nous découvrons ainsi notre capacité à trouver en nous et à mettre en œuvre nos ressources, nos potentiels pour agir, réagir ou nous adapter plus sereinement dans notre vie quotidienne.
La Sophrologie nous invite à mieux nous connaître et à être davantage présent à soi-même.
Elle favorise un équilibre intérieur, porteur de stabilité extérieure dans notre vie quotidienne.
La Sophrologie met en œuvre un processus de dévoilement, conquête et développement de la conscience de soi.
Une mise en mouvement qui repose sur la prise de conscience de nos potentiels :
• notre corps et tous nos sens
• nos capacités, nos richesses intérieures
• nos valeurs profondes
Dans sa pratique, la Sophrologie nous amène à vivre le moment présent, dans la perception et l’accueil de ce qui est ressenti ou visualisé, de ce qui se vit « ici et maintenant ».
Son apprentissage est constitué d’un ensemble de techniques qui mobilisent le corps et l’esprit de façon statique ou dynamique.
Pédagogique, la Sophrologie est un « savoir-faire » adaptable aux besoins et aux possibilités de chacun à travers des techniques faciles à acquérir et à reproduire en toute autonomie.
Existentielle, la Sophrologie est un « savoir-être », une philosophie de Vie.