Enter your keyword

Points d’appui, un fort soutien !

Points d’appui, un fort soutien !

Aujourd’hui, je mets la lumière sur la définition du mot APPUI : que j’évoque au début de chacune de mes séances.

Définitions du Larousse : Appui : – “Support qui empêche de tomber, qui soutient”. – « Tout ce qui sert à maintenir quelque chose ou quelqu’un, à en assurer la solidité ou stabilité ». – « Soutien, aide, protections apportées par quelqu’un ; personne qui intervient en faveur de quelqu’un, qui le soutient : Compter sur l’appui d’une personnalité. »

Nos points d’appui :

D’où l’importance de prendre conscience régulièrement dans sa journée des points d’appui de son corps !

En se concentrant sur ses appuis on va s’installer instantanément dans l’ici et maintenant. Se poser à l’endroit où l’on se trouve à l’instant T permet d’optimiser sa qualité de présence et de commencer à se détendre. ·

  • Allongé sur le dos, (au moment du coucher par exemple), laisser aller son corps donne la sensation qu’il s’enfonce dans le matelas ce qui entraîne un état de relaxation global favorisant l’endormissement.
  • · En position assise, en contactant ses points d’appui, on va libérer son corps de ses principales tensions inutiles : le relâchement de toute la région dorsale et des muscles fessiers conscient installera une décontraction musculaire progressive totale.
  • · Debout, le fait de descendre ses épaules, les bras se détendent le long du corps et le ventre se relâche. On adopte une posture juste et confortable simplement en se concentrant sur la sensation du sol sous ses pieds et de la répartition du poids de son corps dans chacun d’eux, la respiration est plus posée et la conscience dynamisée.

Dans tous les cas on perçoit plus finement la sensation de la pesanteur qui renforce l’enracinement permettant d’améliorer sa stabilité, d’ajuster son équilibre et sa verticalité, qui sont les éléments de base de la confiance en soi. Prendre le réflexe de porter une petite attention quotidienne sur vos appuis vous apportera des bénéfices durables sur la structure profonde de votre personnalité.

 

Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?